
Cahier des charges : Etanchéité des sous-sols
Show-room exceptionnel à découvrir d'infos
Etanchéité des sous-sols
Membrane d’étanchéité
La pénétration d’eau par remontée capillaire est empêchée par une membrane en polyéthylène étanche et imputrescible de couleur noire, souple et incassable.
Elle est placée au droit de la pose des hourdis et à tous les endroits que préconisent les règles de l’art.
Etanchéité des murs contre terre
Cimentage et coaltar
Les murs de fondation extérieurs en contact avec les terres sont protégés contre l’humidité par un cimentage et une double couche de coaltar.
Membrane PLATON
En plus du cimentage et du coaltar, la protection contre l’humidité des murs des caves est garantie par une nappe bicouche en polyéthylène de haute densité. Cette nappe à structure alvéolée assure également la fonction de drainage vertical vers le drain périphérique et favorise la respiration des murs des caves. Elle protège mécaniquement la couche de cimentage et coaltar lors de la remise en place des terres le long des murs de caves.
La résistance de cette membrane est telle que lors des tassements dus aux remblayages, elle offre un risque d’arrachement sensiblement réduit.
Drainage périphérique
Un drain coffrant en PVC conforme à la norme DIN 4055 est placé à la périphérie des caves, il est recouvert par un lit drainant de concassés, lui-même recouvert par un voile non tissé. Situé au niveau le plus bas des semelles de fondation, il garantit un cheminement naturel des eaux vers le réseau d’égouttage privé, pour autant que l’écoulement naturel soit possible.