
Cahier des charges : Dalles de sol
Show-room exceptionnel à découvrir d'infos
Dalles de sol
Sol des caves
Voir la section « Dalle de fondation pour cave » sur la page dédiée aux fondations.
Sol de l’étage
Les dalles sur caves, sur vides ventilés et sur rez-de-chaussée sont constituées par la juxtaposition d’éléments (hourdis) préfabriqués autoportants en béton armé.
Les surcharges sont conformes aux normes belges en vigueur et un renforcement est prévu aux endroits jugés nécessaires par l’entrepreneur.
L’épaisseur des hourdis d’un minimum de 13 cm est fonction de la longueur de la plus grande portée.
La face inférieure des hourdis est rugueuse dans les vides ventilés et dans les locaux destinés à être plafonnés (adhérence supérieure du plafonnage).
Elle est lisse pour les hourdis apparents (cave - garage - buanderie). La solidarisation latérale des hourdis est assurée par bétonnage des joints crantés. Un étançonnement temporaire est mis en place jusqu’à prise complète du béton de remplissage.
Accès aux vides ventilés
Lorsqu’un bâtiment est totalement réalisé sur vide ventilé, un accès est constitué d’une taque en fonte simple fond 60/60 cm. Cet accès est situé dans les locaux secondaires au niveau du rez-de-chaussée.
Lorsque le bâtiment est en demi-niveau ou moitié cave et moitié vide ventilé, une baie d’accès de 60/60 cm est prévue dans la maçonnerie des caves.
Dalle en béton armé
Aux endroits jugés nécessaires, une dalle en béton armé d’une épaisseur équivalente aux hourdis est coulée (trémies d’escaliers). (Voir devis chiffré).
Terrasse
Lorsqu’une terrasse est prévue dans l’offre, elle est réalisée avec soit a/ des grenailles de finition sur enrochement soit b/ avec des hourdis posés sur murs de fondations indépendants du bâtiment (cfr. Maçonneries du sous-sol). Cette solution offre les meilleures garanties de stabilité et d’étanchéité.
Dans le devis chiffré, le poste terrasse se décompose comme suit
- Semelle de fondation
- Mur de fondation
- Hourdis
- Parement (cfr. parement extérieur)